BABY-GYM

RENTREE 2017-2018

Les inscriptions reprendront  à partir du 28 août du lundi au vendredi de 14h à 18h00.

Attention sont mentionnés en bleu sur la brochure des activités les cours COMPLETS

 

C’est une activité d’éveil en direction du tout petit pratiquée dans un lieu spécialisé et sécurisé avec du matériel adapté. Cette activité favorise le développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif et cognitif. Je tiens à préciser quelque chose de très important à l’intention des parents qui voudront inscrire leur enfant à une telle activité : l’enfant ne joue pas pour apprendre ! Il apprend parce qu’il joue… Autrement dit, l’enfant qui viendra faire de la babygym viendra, en premier lieu, s’amuser.

L’activité Baby-Gym est assurée par des moniteurs diplômés Petite Enfance. La SMB possède le LABEL petite Enfance. Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique, l’environnement et le suivi médical…

Les cours de baby-gym se déroulent pour les plus petits de 15 mois à 3 ans 1/2 dans la salle de motricité et pour les plus grands de 3 ans 1/2 à 5 ans dans le gymnase spécialisé.

DSC08157

Une séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

  1.  Temps de l’accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.
  2.  Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d’éveil.
  3.  Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l’espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l’environnement. En Baby-gym (2-4 ans, il s’agira de favoriser l’exploration, l’imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4-6 ans), l’apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l’enfant seront accentués.
  4.  Temps d’activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l’imaginaire, la notion de groupe, l’écoute et le sens artistique.
  5.  Retour au calme : ralentissement de l’activité en fin de séance, création d’une ambiance feutrée afin de diminuer l’activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l’enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s’élancer à l’extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c’est un moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

 

Share Button